Qui sommes nous ?
Les intervenants des séminaires
"Climat - Une fois qu'on sait, que fait-on ? "
Les séminaires cours est conçu et coordonné par Jean Louis PETERMANN et Marie VERSTRAETE,
avec l'appui de Patrick LAMOUR
Jean Louis PETERMANN
Engagé depuis 10 ans dans l’éducation populaire au sein de la CLCV, (Association nationale de défense des consommateurs et usager) et administrateur d’ECOPOLE Pays de Nantes, il est organisateur associé du cours climat et transition et des séminaires adossés.
Avec un passé d’ingénieur et une formation scientifique, il est membre du collectif scientifiques en rébellion de Nantes.
Marie VERSTRAETE
Médecin pédiatre, spécialisée dans les maladies respiratoires chez l’enfant et activiste pour le climat, membre du collectif scientifiques en rébellion, elle est organisatrice associée du cours climat et des séminaires adossés.
Patrick LAMOUR
Médecin de Santé Publique, il a été 15 ans directeur de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé des Pays de la Loire (IREPS) .
Activiste pour le climat, il rédige une newsletter bimestrielle Ecoland
Autres intervenants pour certains séminaires
"Climat - Une fois qu'on sait, que fait-on ? "
séminaire 2
Et la démographie ?
Lundi 2 décembre
Pierre BICHE
Ancien directeur de l’ADEME Pays de la Loire, il connaît bien les questions d’énergie et les conséquences de la consommation d’énergie sur le climat terrestre.
Il sort de sa zone de confort pour aborder la délicate question de la démographie humaine : sommes nous trop nombreux ou trop consommateurs ?
séminaire 4
Mode de vie dans une métropole
Lundi 16 décembre
Tristan RIOM
Elu écologiste et vice-président métropolitain chargé du climat : «On doit passer d'un monde où la consommation est synonyme de liberté et de réalisation de soi à un monde où c'est l'autonomie collective et la juste consommation qui nous permet d'être heureux».
Nantais, ingénieur, écologiste et militant pour la justice climatique,
séminaire 5
AFTERRES ... ou comment consommer et produire autrement ?
Lundi 13 janvier
Pauline RIO
Elle est animatrice rurale au sein du CIVAM.
Le CIVAM du 44 accompagne les agriculteurs et les citoyens dans la transition vers une agriculture et une société durables.Le CIVAM de Loire-Atlantique est une association dont l’objet est de renforcer les capacités d’initiatives des agriculteur·rices et des ruraux, pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes, par un développement durable et solidaire. Il accompagne tout·e agriculteur·trice, tout·e citoyen·ne, toute collectivité territoriale et autres instances reconnaissant l’intérêt de son projet associatif. Ainsi le CIVAM 44 milite et contribue à la vie des territoires.
séminaire 6
Gouverner en démocratie ouverte
Lundi 20 janvier
Aurélie MEZIERE
Elle est devenue Maire de Plessé en 2020. Un rôle “sur-mesure“ pour celle qui travaille au sein de sa commune comptant 5400 habitants, par un système de « gouvernance partagée ».Normande d’origine, diplômée d’une école d’ingénier (l’ITECH à Lyon), Aurélie Mézière, maire de la commune de Plessé revitalise la démocratie locale depuis 2020. Avec son équipe municipale, elle met en place plusieurs outils et démarches pour que la citoyenneté se renforce.
séminaire 7
Océan,
pistes d'actions
Lundi 27 janvier
Catherine BELIN
Ingénieure en environnement à Ifremer, en tant que coordinatrice nationale des réseaux de surveillance du littoral Rephy (phytoplancton) et Rephytox (toxines du phytoplancton), de 1988 à 2017. À ce titre, elle a œuvré pour le rapprochement entre la surveillance et la recherche, et elle a contribué à faire reconnaître les données Rephy comme des données d’intérêt scientifique. Experte sur le phytoplancton, elle connaît bien les interactions entre atmosphère et océan et les questions de la production d’oxygène..
séminaire 8
Le sol,
pistes d'actions
Lundi 3 février
Thierry LEBEAU
Professeur à la faculté des Sciences et des Techniques Nantes Université au département de Biologie, il enseigne la microbiologie du sol, l'écologie et les technologie microbiennes, la science du sol, des pollutions des sols, et la bio-phyto-remédiation
Ses thèmes de recherche sont sur la Bioremédiation des sols (bioaugmentation couplée à la phytoextraction de sols pollués par des métaux)
séminaire 9
Les plantes, pistes d'actions
Lundi 24 février
Jean-Noël HALLET
Professeur retraité des universités (Paris et Nantes), spécialisé en Biologie végétale et biotechnologie. Il a dirigé un laboratoire de recherche couvrant ses spécialités : la biologie cellulaire et végétale, la micro-biologie et les bio-technologies.